Les produits structurés dans l’assurance-vie
Comme vous avez pu le constater, l’année 2015 a été une année particulière pour les marchés financiers. Le premier trimestre 2015 a vu le CAC 40 toucher les 5300 points pour ensuite entamer une baisse continue jusqu’à la fin de l’année et qui continue même depuis le début de l’année. Conclusion, le CAC 40 ne vaut aujourd’hui plus que 4300 points …
Ainsi la performance des fonds dits « patrimoniaux » est relativement médiocre (entre 1,5 % et 3 %). De nombreux épargnants ne savent donc logiquement plus trop où positionner leur épargne :
• Livret à 0,75 %.
• PEL à 2,25 %.
• LDD à 0,75 %.
• Fonds en euros des contrats assurance-vie à 2,5 % (fonds capitaux garantis).
Il existe pourtant une solution simple et efficace pour pallier à ces problèmes : le produit structuré.
Les produits structurés, un outil de diversification
Utilisé par les grandes fortunes depuis plusieurs décennies, les produits structurés demeurent méconnus par le grand public. Par le biais de notre site Les-Produits-Structurés.com nous avons pour but de démocratiser et de rendre à porter de main ces véhicules d’investissements à tous les épargnants.
Un produit structuré est en effet une vraie source de diversification. Il permet de se dédouaner indirectement de la volatilité des marchés financiers et surtout de graduer son échelle de risque. En fonction de son profil de risque, l’investisseur peut choisir différents paramètres qui lui permettront d’avoir l’esprit léger :
• Sélection du sous-jacent. Ce dernier peut-être une action ou un indice (par exemple l’action BNP ou l’indice CAC 40).
• La maturité du produit. Un produit structuré a une durée de vie déterminée. En général celle-ci varie entre 8 et 10 ans.
• Protection du capital. Comme expliqué précédemment, le choix d’un produit structuré se fait en fonction du profil de risque choisi. En général, la grande majorité des investisseurs optent pour une barrière de protection entre 40 % et 50 %.
• Coupon/Rendement distribué. En addition et en résultat de 3 variables précédentes, un rendement se dessine et se dégage du produit structuré. Logiquement, un risque plus élevé (par exemple protection en capital plus faible) engendre un rendement plus important.
Pour résumer, un produit structuré est un peu comme un jeux de société : si les règles du jeux sont respectées, on gagne.
À titre d’exemple et dans un souci de pédagogie, nous pouvons créer un produit structuré fictif que nous appellerons : Rendement Opportunité Janvier 2016.
Les variables du produit structuré Rendement Opportunité Janvier 2016 sont les suivants :
• Sous jacent : l’indice CAC 40.
• Maturité : 10 ans.
• Barrière de déclenchement 100 %.
• Protection du capital : 40 % avec 2,5 % de coupon annuel.
• Date de départ : 2 janvier 2016.
• Date de constatation : annuel.
• Coupon : 7 %.
Prenons comme hypothèse (réaliste et cohérente) que le CAC 40 valait 4400 points au 2 janvier 2016. Les règles du jeux sont simples. Chaque année, on va comparer la valeur du CAC 40 par rapport à sa valeur initiale constatée. Si la cotation du CAC 40 au 2 janvier en n+i (i allant de 1 à 10) est supérieure à la cotation du 2 janvier 2016 l’investisseur reçoit capital + (i * 7 %) (i allant de 1 à 10).
Cas concret : au 2 janvier 2017, le CAC est en dessous des 4400 points. Nous sommes donc en dessous de la valeur initiale constatée. Le produit continue donc et il ne se passe rien. Nous arrivons donc à la prochaine date anniversaire sans que rien ne se passe. Au 2 janvier 2018, le CAC 40 est encore en dessous de sa cotation initiale de 4400 points du 2 janvier 2016. Vous l’avez compris, le produit continue jusqu’au 2 janvier 2019 où l’a va encore comparer sa cotation par rapport au 4400 points du 2 janvier 2016.
Là la cotation est supérieure à 4400 points. Nous avons une cotation de 4405 points.
Que se passe-t-il ? Le produit s’arrête est l’investisseur perçoit son capital initial auquel on y additionne 3*7 % soit 21 %.
En cas de baisse permanente du CAC 40 pendant 10 années consécutives 3 scénarios se présentent :
• Le CAC 40 est supérieur à 4400 points, l’investisseur reçoit sa mise initiale + 10 * 7 % soit 170 % (c’est le meilleur scénario possible).
• Le CAC 40 est inférieur à 4400 points, mais sa baisse est comprise entre 0 et 40 % disons : 3520 points. Le produit s’arrête et l’investisseur reçoit sa mise initiale plus 2,5 % * 10 soit 125%.
• Le CAC 40 a une cotation inférieure à 4400 points et la baisse est plus importante que 40 % disons 50 % soit 2200 points. L’investisseur ne reçoit que 50 % de sa mise initiale.
Vous l’avez saisi, la probabilité d’occurrence du scénario pessimiste est très faible. Il faudrait une baisse constante et importante du CAC 40 pour que l’investisseur perde de l’argent. Nous n’osons pas imaginer l’état de l’économie nationale et même européenne si cela devait arriver…
La sélection du bon contrat d’assurance-vie
Comme cité précédemment, notre site Les-Produits-Structurés.fr a pour but de démocratiser et de rendre à porter de main les produits structurés au maximum de personnes possibles. C’est pour cela que nous avons sélectionné le contrat d’assurance-vie Netlife de Spirica.
L’assureur Spirica appartient au groupe Crédit-Agricole Assurance (3ème plus gros assureur français) et élabore des contrats d’assurance-vie patrimoniaux.
Le contrat Netlife est tout simplement le contrat le moins cher et le plus varié disponible sur le marché. Un accès client en ligne est mis à disposition avec la possibilité de suivre et de faire vivre son contrat d’assurance-vie de manière totalement dématérialisée 100 % en ligne. Grâce à cet outil, il n’y a pas de frais d’arbitrage sur le contrat ce qui est un très gros avantage.
Ainsi, à partir de 1000 € on peut souscrire SANS FRAIS à des produits structurés. En effet le contrat ne possède pas de frais d’entrée, de versements et de sortie. Les frais de gestion sont partis les plus faibles du marché avec 0,7 % annuel sur les unités de comptes (dont fait partie un produit structuré).
Les experts du site Les-Produits-Structurés.fr sélectionnent et élaborent des produits structurés et possèdent une offre sur-mesure qui saura s’adapter à tout les investisseurs. Une collaboration étroite est réalisée avec Spirica et les sociétés éditrices de produits structurées : Adequity, Kepler-Chevreux, Primonial, Derivatives-Capital, etc.